Le caoutchouc

Qu’est ce que le Caoutchouc ?
Le terme « caoutchouc » provient de l’expression indienne-Incas « Cao Tchu » qui signifie « bois qui pleure ».
Il désigne à la fois la substance naturelle dite « caoutchouc naturel » issue de l’hévéa-culture ou des élastomères synthétiques issus de la pétrochimie.
Le caoutchouc est un matériau qui peut être obtenu donc soit par la transformation du latex sécrété par certains végétaux (par exemple, l’hévéa), soit de façon synthétique à partir de  monomères issus de combustibles fossiles. Il fait partie de la famille des élastomères.
La véritable histoire du caoutchouc débute bien avant la fin du XVème siècle, à la suite des grandes découvertes, les Européens commencèrent à observer cette matière d’un peu plus près, mais ce sont les Amérindiens qui confectionnent les premiers objets courants, fabriqués par moulage sur argile : balles, toiles enduites, torches, qu’ils rendent étanches en les passant à la fumée.

L’historique du caoutchouc
En 1839, l’américain Charles GOODYEAR découvre la vulcanisation, qui donne toutes ses caractéristiques élastiques au caoutchouc. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, il n’existait que la caoutchouc naturel. Le ralliement de l’Asie au 3ème Reich, obligea les alliés à sortir des élastomères synthétiques dérivés du pétrole.

Caoutchouc naturel et caoutchouc synthétique

  • Consommation 40% de Naturel, 60% de synthétique.
  • 94% de la production de Naturel en Asie du Sud-Est.

Le marché du caoutchouc industriel en France
150 à 200 entreprises environ :

  • 50% des entreprises pour les grosses séries.
  • 50% des entreprises pour les petites et moyennes séries

Dans cette dernière catégorie, le groupe BORFLEX est leader.

BORFLEX, créateur de solutions caoutchouc
En effet, BORFLEX est un créateur de solutions en caoutchouc spécialisé dans les petites et moyennes séries qui a la particularité d’être à la fois fabricant, transformateur et revendeur de mélanges, ce qui lui permet d’élaborer les mélanges les plus performants répondant aux normes et aux exigences de ses clients.
Depuis 1987, le groupe BORFLEX s’est développé via la reprise de 8 nouveaux sites dans le but d’avoir aujourd’hui une large palette de compétences et de savoir-faire dans le métier de la transformation du caoutchouc.
De tous les types de transformation existant, BORFLEX en maîtrise la majorité, tel que le moulage (par compression, injection ou transfert), l’extrusion (classique, autoclave ou discontinue, UHF, bain de sel), la confection, le garnissage de rouleaux, la découpe (classique, à la main et avec emporte pièce, jet d’eau), le coulage et le calandrage.
La maîtrise de ces techniques lui permettent d’être présent sur  de nombreux marchés (la maintenance industrielle, l’agriculture, l’énergie, le nucléaire, l’agro-alimentaire, l’armement, le ferroviaire, etc.) mais aussi de développer ses propres marques déposées comme FLAMESTOP®, FLEXAERO®, FLEXCOAT®, FLEXIBORE®, RUBBERLIFE®, RUBBERFLOW® ou VULFAC®.
BORFLEX possède la particularité de pouvoir fabriquer des produits adaptés à chaque marchés (exemple : sleeves pour l’industrie du film plastique, cylindres pour l’industrie du bois, cylindres pour la sidérurgie, etc.) en utilisant les méthodes adaptées.
Présent à l’échelle nationale, mais aussi à l’international ; BORFLEX exporte dans plus de 30 pays (USA, Canada, République Tchèque, etc.). Son savoir-faire et ses connaissances font de notre groupe un collaborateur privilégié des grands donneurs d’ordres nationaux et internationaux.